Lyon se distingue régulièrement par sa place dans diverses évaluations. Ville durable, elle occupe la première place française du classement mondial Spotahome des villes les plus saines, qui se fonde sur une dizaine de critères. Le journal The Economist tire la même conclusion dans son classement annuel sur la qualité de vie. Côté mobilité, le think tank Les Clés de la Mobilité et le loueur Athlon ont nommé la capitale des Gaules championne nationale pour ses offres variées et ses objectifs environnementaux. Cette qualité de vie à l’extérieur se double d’un cadre intérieur plus accessible que Paris.
Par comparaison, les logements lyonnais sont moins chers. Le mètre carré parisien coûte près de 10 000 €, contre 2,5 fois moins cher à Lyon. Mais au-delà de ces aspects personnels, l’attractivité de la ville se situe aussi au niveau professionnel.
Les loyers restent effectivement plus compétitifs qu’à Paris dans l’immobilier d’entreprise. En plus d’être inférieurs aux grandes métropoles européennes, les prix sont en moyenne 30% moins chers à Lyon qu’à Paris. Selon l’Aderly, un loyer prime à la Part-Dieu, premier quartier d’affaires du pays après l’Île-de-France, coûte environ 300 € HT / m² contre 530 pour La Défense et 725 pour le quartier central des affaires de Paris. En parallèle, Lyon accueille de nombreux investissements de ce type, ce qui implique que la ville offre de nombreux emplois.
Sur ce point, Lyon a été désignée ville de France la plus attractive pour les cadres. 60% des décideurs européens la considèrent comme une alternative à Paris. Pionnière dans les smart cities, Lyon est à la pointe de l’innovation technologique quant à la ville de demain. Elle dispose par ailleurs de deux pôles de compétitivité mondiaux, et la qualité de son enseignement supérieur permet aux entreprises qui s’implantent de trouver rapidement du personnel à forte valeur ajoutée. Lyon comporte donc autant d’opportunités pour les embauches que pour les débouchés de son entreprise. Dit autrement, la concurrence que fait Lyon à Paris bénéficie de manière croissante à la première, tant pour des raisons personnelles que professionnelles.