Qu’il s’agisse de location / vente d’immobilier d’entreprise (bureaux d’activité, locaux commerciaux) ou d’habitations privées, l’ÉcoQuartier, importé d’Europe du Nord mais labellisé en France depuis 2012, connaît en France un succès croissant. Il se distingue par plus de 500 projets, en cours ou achevés, qui s’inscrivent dans la perspective du développement durable et territorial en respectant des règles de résilience et de sobriété énergétique tenant compte de l’environnement et du climat. Lyon s’y illustre notamment.
Deux ÉcoQuartiers de la ville retiennent l’attention. Confluence, l’un des quartiers d’affaires de la ville, accueille 1500 m² de bureaux d’entreprise mais est surtout le premier quartier durable labellisé par le Fonds mondial pour la Nature (WWF) en France. Moins centré sur les locaux d’activités, La Duchère est devenue en 2019 le quartier le plus écologique de France, gratifié de deux récompenses nationales et premier ÉcoQuartier de France de niveau 4, le plus exigeant. Ces deux exemples incarnent les démarches écologiques entreprises plus largement par la Métropole.
Lyon a développé son propre label « Ville équitable et durable ». En 2019, il recense plus de 240 structures labellisées qui proposent des produits et services responsables dans vingt secteurs d’activité, qui vont de l’alimentation au tourisme, de l’artisanat à la finance. Il valorise les entreprises qui respectent cinq critères : gestion environnementale, sociale, achat & consommation responsables, engagement citoyen & sociétal, et innovation. En parallèle de cet accompagnement, la Métropole mène sa propre politique.
Dans onze domaines de compétence, la ville vise au développement durable, en particulier au travers de son Plan climat. L’incitation aux mobilités douces, au premier rang desquelles le vélo, en est un exemple, appuyé par une large utilisation des transports en commun au détriment de la voiture individuelle. L’environnement est géré durablement, faisant de Lyon la première ville de France à obtenir la Norme ISO 14001 (Management environnemental) en 2005. Enfin, 30 millions d’euros ont été consacrés 2005 à l’ÉcoRénovation afin de diviser les consommations liées au chauffage.