Les évolutions actuelles de l'immobilier d'entreprise se traduisent par des offres de services toujours plus nombreuses et qualitatives. La crise sanitaire a fortement accéléré ces dynamiques d'innovation et de digitalisation visant à rendre les immeubles de bureaux plus performants et agréables.
On observe ainsi une tendance à l'externalisation des services avec comme objectif principal celui de répondre aux nouvelles attentes des salariés en termes de QVT (qualité de vie au travail). Une externalisation qui vise également à optimiser la qualité des prestations en matière de restauration, de service courrier, de sécurité/gardiennage ou encore de gestion des salles de réunion.
Les services aux occupants notamment sont de plus en plus souvent externalisés et digitalisés, en particulier dans le domaine de l'hygiène et de la propreté. Les nouvelles technologies telles que l'Internet des objets connectés (IoT) favorisent ainsi l'émergence de « services aux occupants 3.0 » grâce auxquels des actions de maintenance et propreté peuvent être déclenchées à distance en fonction des données collectées.
Des outils tels que la GTB (gestion technique des bâtiments) permettent de superviser l’ensemble des équipements de chauffage, de ventilation ou de climatisation pour garantir un fonctionnement optimal et économe.
L'immeuble de bureaux serviciel mêle progressivement espaces de travail et lieux de vie de en offrant aux utilisateurs des espaces dignes de l'hôtellerie de luxe.
Outre les plateaux modulables et espace de working intégrés, il faut mentionner bien sûr les conciergeries, offres de restauration multiples, jardins potagers, ou encore les salles de détente ou de fitness.
De nombreux propriétaires et bailleurs font aujourd'hui le choix de recourir au property management pour assurer la gestion de leurs actifs immobiliers d'entreprise. Une volonté d'optimisation qui leur permet de sécuriser la collecte de leurs loyers et d'assurer l'occupation des bâtiments, tout en offrant de multiples avantages aux entreprises et à leurs salariés.
En effet le property manager, interlocuteur unique, maintient un contact privilégié et régulier avec les locataires et veille à répondre à leurs attentes quotidiennes en matière de gestion des locaux, d'entretien, travaux de rénovations, relations avec les propriétaires etc.
L'expertise du property manager s'étend donc au-delà de la simple gestion locative et englobe les domaines techniques, juridiques, administratifs ou commerciaux
Le property management n’est donc pas seulement utile au propriétaire mais contribue à agrémenter l'offre de services à destination des entreprises au sein des immeubles tertiaires ainsi gérés.