Le jeudi 20 mai 2021, les élus de l'ouest lyonnais tenaient une conférence de presse devant l'hôtel de ville de Tassin la Demi-Lune pour soutenir la création d'une nouvelle ligne de métro E, un projet élaboré par Gérard Collomb en 2014. Visant à améliorer considérablement la traversée ouest-est de l'agglomération, le métro E mobilise en effet les maires de l'Ouest qui soulignent le fait est que le SYTRAL a déjà dépensé 8 millions d'euros pour les études et 1,5 millions pour une concertation réalisée en 2019 : or le temps presse pour ces élus qui considèrent que l'amélioration de la desserte de leurs communes respectives à travers le transport de masse est une urgence…
Le maire de Saint Genis les Ollières déclarait ainsi que l'ouest lyonnais constituait aujourd’hui le territoire de la Métropole « subissant le plus le passage des voitures » interpellant le nouvel exécutif métropolitain et le SYTRAL sur une situation parfois pénible pour les habitants. La mobilité reste incontestablement un enjeu majeur pour l’Ouest lyonnais, La problématique de son accessibilité surgissant à nouveau dans le cadre de l'ouverture du campus région du numérique à Charbonnières-les bains.
Dans le cadre de cette conférence de presse, le maire de Francheville évoquait l'abandon du contournement Ouest de Lyon par l'État et le renoncement à l'anneau des sciences, deux solutions visant également à améliorer la liaison ouest-est. Les élus craignent désormais un total abandon du projet de ligne…D'autres initiatives telles que le prolongement du métro B de Charpennes à Rillieux en passant par Caluire – soutenu notamment par le maire de cette dernière commune – font craindre à certains une « concurrence entre les territoires ». Le SYTRAL de son côté semble favorable au projet de télécabine Francheville-Lyon, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon ayant récemment diffusé la carte des fuseaux de passage afin de garantir une transparence totale auprès du public. Cependant dans un communiqué récent, le SYTRAL a indiqué que plusieurs projets étaient à l’étude afin de dégager un consensus et de trouver les financements nécessaires, une consultation devant avoir lieu à l’automne 2021 pour comparer les coûts et bénéfices de quatre projets parmi lesquels figure le métro E.