Une norme est un document technique d’application volontaire, cela signifie que les projets en développement ne sont pas dans l’obligation de les respecter comme une réglementation. Rédigée par des acteurs économiques en collaboration avec des organismes de normalisation français, européens et internationaux, une norme est constituée de règles qui s’appliquent à des activités afin d’obtenir des résultats optimaux.
Pour ce qui est d’un label, il s’agit d’une marque provenant d’un organisme qui permet de garantir la qualité d’un produit. Composé de critères environnementaux, il permet de reconnaître facilement un produit respectueux de l’environnement.
Enfin, une certification est une procédure qui permet d’assurer qu’un produit, un service, une personne ou une organisation respecte des exigences spécifiques établies dans un référentiel.
Le labelNorme Française Haute Qualité Environnementale date de 1996 et s’applique aux bâtiments collectifs et aux maisons individuelles. Elle permet de reconnaître les bâtiments qui sont respectueux de l’environnement à l’aide de 14 critères concernant la pollution, la gestion d’énergie, les déchets, la qualité de l’eau ou encore de l’air. Les bâtiments qui obtiennent le label NF HQE ont des performances environnementales et énergétiques exemplaires.
Le label HPE ou Haute Performance Énergétique permet de reconnaître les bâtiments qui ont une consommation énergétique inférieure à 10% par rapport à la référence établie dans la réglementation thermique 2005 ou RT 2005. Pour ce qui est du label THPE ou Très Haute Performance Énergétique il s’agit de 20%.
Ces labels s’appliquent à la performance thermique des installations de chauffage, de production d’eau chaude, de climatisation, d’éclairage et du bâtiment dans sa globalité.
Le label QUALISOL a été mis en place par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Il permet d’assurer la qualité des installations de chauffe-eau solaires installés dans une infrastructure. Il conduit à l’obtention d’aides régionales et départementales ainsi qu’un crédit d’impôt.
Le label BBC ou Bâtiment Basse Consommation est attribué aux bâtiments qui consomment 50 kWh/m²/an ou moins en énergie primaire. Il s’agit de garantir qu’un bâtiment s’est engagé dans une démarche de respect de l’environnement.
Le label BBCA ou Bâtiment Bas Carbone est attribué aux bâtiments avec une émission de gaz à effet de serre (GES) exemplaire.
Il s’applique aux bâtiments neufs qui sont concernés par la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Une fois que la demande pour le BBCA est effectuée, une demande pour le label E+C- avec au minimum le seuil E1 ou C2 doit être atteint.
Pour un projet immobilier international, il existe trois principales certifications qui sont mondialement reconnues. Il s’agit du label français NF HQE, britanniqueBREEAM et américaineLEED. Elles permettent toutes les trois d’évaluer la construction d’immeubles tertiaires et de bases logistiques afin qu’ils soient reconnus respectueux de l’environnement grâce à leur construction ou bien leur consommation d’énergie. Depuis peu, au-delà des critères directement écologiques, elles se développent afin de prendre en compte la santé ou encore le confort des occupants.
Le label NF HQE s’applique plus au management environnemental et donne beaucoup d’importance au bien-être ainsi qu’à l’entretien et la maintenance. BREEAM s’organise davantage autour de la biodiversité et de l’éco-mobilité. Tandis que LEED prévoit aussi le commisioning qui correspond à la vérification des résultats de performances par rapport à ce qui était prévu dans le projet.