Le quartier de Gerland se caractérise par la présence d'importantes réserves foncières servant d'assise à son essor actuel : c'est grâce à cet atout essentiel que la Métropole a pu notamment favoriser le développement du Biodistrict, qui s'étend actuellement sur une surface de 100 ha. Le quartier se distingue aussi par la vitalité du secteur tertiaire - déjà 500 000m² pour le parc tertiaire total - avec le développement prévu de 66 000m² de bureaux dans la ZAC des Girondins. L'immeuble Brickwall, comprenant 12 000 m² de surface utile et 512 m² de terrasses privatives s'inscrit dans cette dynamique. Le projet de renouvellement du quartier inclura également 10 200m² de commerces et de services. Le quartier de Gerland est ainsi aujourd'hui en pleine mutation, l'important potentiel des valeurs locatives fournissant en la matière un indicateur précieux. Les logements sont également concernés par l'aménagement de la Zac des Girondins, à travers le programme « Natural Square » dont la livraison finale est attendue fin 2020, les 114 logements ayant déjà été vendus à des investisseurs et utilisateurs. La Zac des Girondins comprendra à terme 2 900 logements.
Ce développement fait écho à celui de la Zac du Bon Lait, vitrine de l'urbanisme durable, dont la réalisation s'est achevée en 2013 avec la livraison d'immeubles d'habitations et de bureaux ainsi que de commerces, le tout dans une démarche marquée par la végétalisation.
La requalification des anciennes friches industrielles fait ainsi de Gerland un quartier très prisé des promoteurs immobiliers, que l'on considère les immeubles de logement ou ceux dédiés aux bureaux. Les biens se vendent en effet très rapidement, à des prix dépassant parfois ceux de la Confluence : plus de 2 000 € le mètre carré pour la zone tertiaire. En termes de nombre de mètres carrés de bureaux placés, Gerland se trouve devant le quartier d'affaires de la Part Dieu.
Perspective Urban Garden : Promoteur Sogelym Dixence – Architecte : Valode et Pistre